Qui suis-je ?
Je m’appelle Stéphane, j’ai 48 ans, et je suis coach sportif diplômé STAPS (Bac +3), certifié en transformation physique (FitMass School) et nutrition pleine santé (École 5.3).
Mais avant tout, je suis un homme comme toi, qui a connu les hauts et les bas d’un parcours physique parfois frustrant, souvent exigeant.
Un parcours de combattant, dans tous les sens du terme
Sportif depuis mes 13 ans, j’ai commencé par le triathlon avant de me tourner vers les arts martiaux à 20 ans. Pendant plus de 15 ans, j’ai été entraîneur d’arts martiaux au niveau national. Cette expérience a forgé en moi la rigueur, la discipline, et la passion pour la performance.
Et pourtant… malgré toutes ces années de sport de haut niveau, je n’ai jamais réellement apprécié mon corps.
J’ai suis passé par deux extrêmes : très mince à l’adolescence, puis rapidement musclé… mais en surpoids. Avant le COVID, j’avais atteint 95 kg. J’ai alors testé le jeûne intermittent allié au fitness, ce qui m’a permis de perdre 12 kg.
Mais cette méthode, trop restrictive, m’a épuisé mentalement et physiquement.
La frustration a eu raison de moi. J’ai tout repris, et plus encore : à 46 ans, je pesais 102 kg.
Une transformation tardive… mais durable
Aujourd’hui, à la veille de mes 50 ans, je touche enfin du doigt un équilibre durable, entre performance, forme physique, et bien-être. Cette transformation, je ne l’ai pas obtenue grâce à des recettes miracles, mais grâce à une méthode adaptée à ma réalité d’homme d’âge mûre : plus de privations, mais une stratégie sur-mesure, basée sur la progression, la nutrition intelligente, et le respect du corps.
Et c’est précisément pour ça que j’ai fondé Shape4Fight.